Le réemploi, la réparation, et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et la réduction de la production de déchets dans le cadre d’une économie circulaire. « Le modèle de développement linéaire actuel « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles, mais il atteint aujourd’hui ses limites. L’économie circulaire offre une alternative intéressante et crédible que les entreprises ont déjà commencé à explorer » (https://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr/economie-circulaire/concept).

Que vous soyez un professionnel du secteur du réemploi, de la réparation ou de la réutilisation, une collectivité, une association, un porteur de projet ou encore un consommateur, Recyclo-Environnement est un chef de file dans le domaine.

Les étapes sont simples :

  • L’entreprise (ou le citoyen) vient porter le matériel ; Recyclo-Environnement va cueillir le matériel sur place
  • Ramener site de Recyclo-Environnement, le matériel est inspecté minutieusement pour voir s’il est en état de fonctionner. Si la vaisselle (par exemple) est ébréchée, elle est automatiquement mis au rebus.
  • Si cela s’avère nécessaire, le personnel spécialisé effectue les réparations
  • Si l’appareil n’est pas en état de fonctionner, le technicien récupère les pièces qui pourraient être utiles à la réparation de d’autres appareils
  • L’appareil non réutilisable est envoyé au broyage